Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Saveurs de la Langue
19 octobre 2005

Bienvenue

Bienvenue sur "les saveurs de la langue".
Ce blog est né d'une discussion de comptoir entre deux jeunes linguistes, qui avaient sans doute du temps à perdre... D'autres, tout aussi désoeuvrés, ont accepté de se joindre au projet.
Notre idée est de retracer l'origine des mots de la cuisine, leur histoire, leur parcours sur le globe, qui reflète les péripéties des aliments et des façons de les traiter.
Chaque post sera centré sur un mot en particulier, qui peut désigner un aliment, un instrument, ou simplement une technique de préparation.

Bon appétit de lecture :D

Publicité
Commentaires
Z
Je suis de Meaux et toujours dis papenette également!
M
"Papenette" provient du patois Marnais et Briard, il s'agit d'une spatule en bois généralement.
J
Maman était née à Guermantes près de Lagny et elle aussi utilisait une papenette ; pour elle c'était une cuillère à pot ou cuillère en bois, lorsqu'elle<br /> est arrivée en Touraine, elle en a demandé une et<br /> son amie a ouvert des yeux ronds!!! mais moi, je <br /> me sers toujours d'une papenette et ma fille qui<br /> vit aux U.S.A en utilise aussi une...
R
Je soutiens le commentaire de SEMA , ma mere qui était née à Chalifert (pres de Lagny en seine et marne) utilisait ce mot pour désigner les spatules<br /> en bois que l'on utilise encore aujourd'hui et ce nom m'est revenu en memoire en essuyant la vaisselle.
P
ma belle famille aussi appelle les couverts a salade des papenette!!
Les Saveurs de la Langue
Publicité
Publicité